Documentaires - France
Comment, de 2012 à 2017, les militaires birmans ont orchestré l'élimination et l'exode de la minorité musulmane dans l'ouest du pays. Signée Gwenlaouen Le Gouil, une enquête rigoureuse sur un crime de masse.
Le reporter Gwenlaouen Le Gouil, Prix Albert-Londres 2007, décortique la logique de ce nettoyage ethnique dans un documentaire puissant.
Pendant 62 minutes, ce documentaire glaçant réalisé en Birmanie, décrypte chaque étape d'un massacre prémédité. Grâce aux témoignages poignants de survivants et à l'éclairage de diplomates, de responsables humanitaires et d'universitaires, Gwenlaouen Le Gouil dresse le tableau de ce qu'il qualifie de “processus génocidaire”.
Dans un récit tenu et convaincant, le documentariste Gwenlaouen Le Gouil revisite ce crime de masse au plus près du terrain. Son film diffusé sur Arte est moins le rappel chronologique de cinq années de violence que la reconstruction argumentée et chapitrée d’une vaste entreprise criminelle à l’encontre des Rohingyas, ces parias de l’Asie du sud-est. De la préméditation jusqu’à la négation du crime.