Courts métrages - France
Beyrouth 1982. La ville est coupée en deux par une guerre civile. Pour que le jeune Gabriel puisse voir sa fiancée Houda, il doit emprunter un pont qui est dans le collimateur de francs-tireurs. Mais, ce soir, c’est Argentine-Belgique, la première rencontre de la Coupe du monde de football. Depuis des semaines, la ville attend ce match avec impatience. Gabriel et son ami Mokhtar veulent tenter l’impossible : passer le pont à pleine vitesse pendant la première contre-attaque de Diego Maradona, au moment où le pays tout entier a les yeux rivés sur les pieds du magicien argentin. Les snipers vont-ils céder à la fièvre du ballon rond et laisser filer les deux copains sur leur moto ?
Une esthétique peu habituelle et plutôt novatrice, abordant un sujet historique empreint de gravité tout en conservant une certaine légèreté.
Adaptation d’un passage de L’école de la guerre, roman autobiographique d’Alexandre Najjar, l’histoire sent le vécu. Une partie de la famille de Zaven Najjar vit au Liban et beaucoup de proches lui ont confirmé avoir vécu des moments similaires.