Le film de la semaine - Géorgie
1992. Dina vit dans un village isolé des montagnes géorgiennes, où des traditions centenaires règnent au jour le jour. Son grand-père s'est arrangé pour qu'elle se marie, mais quand le beau Gegi revient de la guerre, elle tombe amoureuse de lui et ils s'enfuient, piétinant la culture traditionnelle Svaneti. Son refus de se conformer à la Tradition lui coûtera plus qu'elle ne pourrait l'imaginer ...
Un premier film authentique, anthropologiquement fascinant, se déroulant dans une communauté isolée de la Géorgie rurale et montagneuse.
Khatchvani fait un usage impressionnant de ressources limitées, d'autant plus que le tournage a du faire face à de nombreuses difficultés, y compris des affrontements avec la police locale. Agitée et nerveuse au début, la caméra de Konstantin Mindia Esadze s'installe rapidement dans une immobilité picturale. Le casting, presque entièrement non professionnel, est convaincant. La bande originale de Tako Jordania donne à ce drame discret mais prenant, une forte charge émotionnelle sur toute sa durée.