Drame - États-Unis
Automne 1941. Alors que la 2ème guerre mondiale déchire l’Europe, les Etats-Unis restent à l’écart des combats. Dans une ville de Caroline du Sud, Sophie, une jeune artiste fait la rencontre de Mr. Ohta un homme d’origine asiatique arrivé dans la région dans des circonstances floues. Alors qu’une complicité naît entre eux, le bombardement de Pearl Harbor fait naître une haine des asiatiques qui menace Mr. Ohta.
Les acteurs sont fantastiques, l’écriture est nuancée et la direction subtile. Le portrait en trois dimensions de femmes dans le sud rural durant la guerre est remarquable.
L’étude émouvante des turpitudes d’une petite ville et d’une amitié entre femmes. L’odeur des rosiers se mêle à l’aigreur des relents racistes des petites villes dans Sophie and the Rising Sun ce bon drame romantique qui étudie avec brio un exemple de camaraderie féminine. La réalisatrice et scénariste Maggie Greenwald revient une nouvelle fois aux thèmes de l’empathie féminine et du lyrisme qui ont fait de sa voix l’une des plus écoutées sur la scène du cinéma indépendant américain.