Films - Japon
Cinq ans après avoir survécu à la guerre entre les Sanno et les Hanabishi, deux grandes familles du crime organisé japonais, l’ancien chef Yakuza Otomo travaille maintenant en Corée du Sud pour M. Chang, un intermédiaire de renom dont l’influence s’étend jusqu’au Japon. Un incident mineur va mettre le feu aux poudres, provoquant une lutte de pouvoir féroce parmi les plus hauts gradés de la famille Hanabishi. Lorsque la vie de M. Chang sera mise en péril, le dévoué Otomo reviendra au Japon pour régler les choses à sa façon…
Avec Outrage Coda, Kitano peaufine encore l’élaboration de ses films de Yakuzas dans un style minimaliste parfaitement maîtrisé qui en fait sans nul doute le Jean-Pierre Melville du cinéma asiatique.
Dans sa filmographie, Kitano le réalisateur a toujours fait un usage remarquable de Kitano l’acteur. Outrage Coda ne fait pas exception à la règle. Kitano comprend très bien que la fascination créée par Otomo – sa démarche singulière et son visage marqué par l’expérience que traverse ponctuellement un petit sourire en coin malicieux – est le plus grand atout du film.