Drame - Canada
Devenue auteure de talent, Nelly Arcan n’arrive pas pour autant à trouver un équilibre. Entre écriture, amour, célébrité et sexe, elle se laisse submerger par ses émotions au point de perdre petit à petit le fil de sa vie. Confrontée à des démons intérieurs de plus en plus destructeurs, Nelly est au bord du gouffre.
Portrait d’une personnalité singulière, Nelly devient aussi celui d’une femme confrontée à l’âpreté d’un monde qui attend des femmes un silence entendu. Tour à tour « putain », « folle » et « enfant », l’héroïne au visage multiple projette sa propre mort. Une mise en abîme que se réapproprie majestueusement la cinéaste qui révèle Mylène MacKay, éblouissante dans l’interprétation de l’auteure et de ses personnages « miroirs ».
S’appuyant sur une performance remarquable de l’actrice Mylène Mackay, Nelly brosse un portrait complexe et singulier de Nelly Arcan – Isabelle Fortier de son vrai nom. Le film n’a en effet rien d’un drame biographique classique. Très éclaté dans sa forme, Nelly s’articule plutôt autour de quatre personnages qui représentent tous l’auteure à différentes étapes de sa vie.