Label : Hollywood records
Sortie : 5 mai 2017
La BO du premier film était déjà impressionnante (elle ressort d’ailleurs pour l’occasion dans de nombreuses éditions). La nouvelle est du même acabit. Attention, il ne s’agit pas ici de la musique composée par Tyler Bates mais bien des multiples chansons que l’on peut entendre dans le film.
James Gunn, le réalisateur, est tout aussi fort que Quentin Tarantino pour illustrer ses séquences avec des titres qui leur donnent une couche significative supplémentaire. Il y en aura pour tout le monde sur ce CD incluant 14 titres puisque l’on passe de Electric Light Orchestra à Cat Stevens en passant par Sam Cooke ou encore George Harrison.
Liste des titres
Label: Milan Music
Sortie : 12 mai 2017
Il s’agit de la première collaboration entre Jed Kurzel et Ridley Scott. Le compositeur australien dont on avait découvert le talent en 2011 avec Les Crimes de Snowtown et surtout en 2014 avec la flippante bande-originale de Mister Babadook, se frotte au mythique score de Jerry Goldsmith composé en 1979 pour le premier Alien. Et il s’en sort superbement bien réussissant à être dans la continuité de Prometheus tout en rappelant les célèbres notes composées par Goldsmith. De quoi s’offrir quelques prolongements des frissons que le film de Ridley Scott vous aura procuré le 10 mai en salles.
Label : Sony Classical
Sortie : 17 mars 2017
Si vous ne l’avez pas déjà acquis, il faut sauter dessus. Quiconque aime la musique de films se doit de posséder ce qui est à ce jour la compilation la plus excitante (à défaut d’être complète) de la collaboration la plus célèbre entre un réalisateur et son compositeur. En 3CD (dont deux que l’on connaissait déjà) et un DVD contenant un documentaire sur le duo au travail, accompagnés d’un livret passionnant, cette édition nous permet de voyager dans les films cultes de Spielberg et de se rendre compte à quel point leur impact serait bien moindre sans les géniales notes de John Williams. Mieux, on se rend même compte que des œuvres bien moins réussies du cinéaste possèdent pourtant des envolées musicales absolument magnifiques (il suffira d’écouter les quelques extraits de Hook pour vous en convaincre).
Disque 1
Disque 2
Disque 3 (inédit)
Label : Universal
Sortie : Janvier 2017
La bande originale évènement est déjà disponible depuis des mois. Mais fin mai elle va être de nouveau mise en avant avec la sortie en DVD et Blu-ray du film de Damien Chazelle. L’occasion de se remettre à fredonner City of stars et à danser dans la rue en s’imaginant vivre une romance avec Emma Stone ou Ryan Gosling.
Liste des titres :
Label : Rhino record
Saturday night fever, le spectacle musical avec Fauve Hautot, est en tournée dans toute la France jusqu’en février 2018. L’occasion de se replonger dans une bande-originale mythique : La fièvre du samedi soir. Le film de John Badham a fait exploser la notoriété des Bee Gees et a imposé John Travolta comme une star mondiale juste avant la confirmation un an plus tard avec Grease. C’est parti pour du disco à tout va. Et surtout de se rappeler que si les Bee Gees squattent une grande partie de l’album avec des chansons devenues cultes, ils ne sont pas seuls et qu’il y a du beau monde sur cette bande-originale.
Liste des titres :
Label : travelling
Sortie : 9 mai 2007
Cette année, le festival de Cannes fête son 70ème anniversaire. Malheureusement, du côté des CD, rien n’a été prévu, en 10 ans. Il faut dire que l’industrie de la bande-originale de films a pris un sérieux coup dans l’aile au cours de cette période. On peut donc se rabattre sur l’excellent CD du 60ème anniversaire disponible encore un peu partout à des prix attractifs et ce même en neuf. 42 morceaux qui couvrent un sacré panel de films qui ont fait les beaux jours de Cannes. Il n’y a pas forcement que des films primés mais tout de même une grande partie des extraits musicaux sont issus de films ayant obtenu la Palme d’Or. Comme d’habitude dans ce genre de compilation, il y a de grands oubliés qui font naître quelques frustrations mais l’ensemble est joliment homogène et a effectivement le mérite de couvrir toutes les périodes du festival sans en privilégier une en particulier.
Disque 1
Disque 2
Label : Milan Music
Sortie : 5 juillet 2002
Le 10 mai ressort en salles le chef d’œuvre de David Lynch, Mulholland drive. Voilà une belle occasion de se replonger dans l’une des bandes originales les plus hypnotiques du monde. Un score signé du comparse musical de Lynch, Angelo Badalamenti qui est de bout en bout envoutant. A écouter bien installé dans son canapé tout en essayant une ultime fois de comprendre tout ce que le réalisateur a bien voulu nous dire dans ce film aux mille tiroirs de lecture.
Liste des morceaux :
Label : Sony Classical
Sortie : 5 mai 2017
En attendant la sortie du film de Guy Ritchie le 17 mai 2017, Le Roi Arthur : la légende d’Excalibur, on peut se jeter sur la bande originale composée par Daniel Pemberton. Ce dernier qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur son précédent film (Des agents très spéciaux), s’est visiblement bien amusé avec le souffle épique du récit et le style visuel toujours décomplexé de Ritchie. En résulte un score survitaminé et pour le moins moderne. On est bien loin du Carmina burana d’Excalibur. Les puristes grinceront des dents, le jeune public sûrement moins.
Liste des morceaux :
Label : Walt Disney Records
Sortie : 26 mai 2017
C’est le gros blockbuster du mois de mai et c’est aussi un sacré challenge pour son compositeur, Geoff Zanelli qui prend la relève de Hans Zimmer, auteur des bandes originales des trois derniers Pirates des Caraïbes. C’est de loin le plus gros film que met en musique Zanelli, lui qui s’était occupé par le passé des bo de Hitman (version Gens) ou encore Fenêtre secrète (déjà avec Johnny Depp). Pour autant, Zanelli ne découvre pas l’univers de Jack Sparrow puisqu’il a déjà composé des musiques additionnelles pour les précédents films de la saga. On est curieux de voir ce que ce disciple de Hans Zimmer a dans le ventre et si l’élève peut en quelque sorte dépasser le maestro.
Label : Milan Spi
Sortie : avril 2005
On a fini notre top du mois avec l’une des plus belles bandes originales composées depuis 20 ans. Il s’agit du magnifique score de Mark Isham pour le tout autant splendide film de Robert Redford, Et au milieu coule une rivière. Le film ressort dans une copie restaurée à la fin du mois de mai (le 24). Il est dommage que cela ne s’accompagne pas d’une réédition de la bande originale. Mais l’édition silver screen éditée en 2005 avec son double disque reste toujours une valeur sûre. Il est possible de la trouver assez facilement sur le net. L’occasion de se replonger dans ces magnifiques séquences de pêche aux côtés de Brad Pitt et Craig Sheffer. Les beaux jours étant devant nous, on pourra même aller les imiter avec la musique de Mark Isham pour nous accompagner au bord de la rivière.
Publié le 05/05/2017