Pour cette émission 15, le plateau de Vendredi 14H était pour la première fois, entièrement féminin. Des femmes engagées qui avaient des choses à dire. Et notamment montrer qu'enfin les choses bougent. Le cinéma s'ouvre de plus en plus aux femmes qui y trouvent des possibilités pour se montrer influentes. Mais la bataille ne fait que commencer et le chemin est encore long pour une égalité entre les deux sexes.
Autour de la table, on retrouve Sonia Rolland (réalisatrice de Femmes du Rwanda), Jackie Buet (Fondatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil), Blandine Lenoir (Réalisatrice) et Guillemette Odicino (Journaliste à Télérama).
Sonia Rolland
« Lorsque j’ai expliqué que le parlement Rwandais était composé à 64% de femmes, personne ne m’a cru.
J’ai compris qu’il y avait quelque chose à creuser. »
Blandine Lenoir
« Même dans les publicités, les filles qui mettent de la crème anti-rides ont 24 ans. À 50 ans, on se sent bonnes à mettre à la poubelle. »
Guillemette Odicino
« La parité absolue, ce serait de ne plus mettre un sexe sur un film. »
Jackie Buet
« Les femmes en prenant la caméra ont souhaité avoir des héroïnes plus proches de la réalité, des personnages plus complexes. »
Audrey Pulvar
« Au cinéma, les femmes existent avant 50 ans puis après 65 ans. Le tunnel de la femme de 50 ans existe et l’on en parle très peu. »
Retrouvez l'émission 15 de Vendredi 14H à partir de demain en cliquant sur ce lien.
Publié le 08/03/2018 par La Rédaction