Drame - États-Unis
Casey une jeune femme indécise sur son avenir, vit avec sa mère (une ancienne droguée) à Columbus, une petite ville du Midwest des Etats-Unis dotée d’une architecture moderne renommée. Elle fait la rencontre de Jin, un traducteur américano-coréen venu de l’autre bout du monde pour s’occuper de son père gravement malade. Ils vont tisser une relation au cœur de ces bâtiments élevés au rang d’œuvre d’art, dont Casey est passionnée.
Columbus – un premier film remarquable réalisé par le prometteur Kogonada – est un traité d’architecture qui prend la forme d’un drame tout à fait dans le genre du festival du film de Sundance. Le résultat est une étude intelligente et passionnante sur la manière dont les formes architecturales peuvent entrer en corrélation avec les mouvements émotionnels qui nous agitent dans nos vies personnelles. (…) Remarquable, intelligent et passionnant. Kogonada est un réalisateur à suivre de près.
Richardson s’affirme comme une des meilleures actrices de sa génération avec cette performance qui atteint des sommets en termes d’émotions et d’acuité intellectuelle. Avec peu de mouvements et une profonde intelligence, elle livre quelques moments bouleversants où l’érudition fantaisiste du personnage masque les abysses d’une vulnérabilité plus profonde. Peu de performances – et peu de films – resplendissent autant de l’éclat du véritable génie.
Un film envoûtant. John Cho est au sommet de son art, Haley Lu Richardson est une vraie révélation.