Drame - Belgique, Maroc
Laila, une jeune marocaine sans emploi, quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes. Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.
Observateur militant refusant sans la moindre ambiguïté toutes les oppressions, adversaire ulcéré de l’ultralibéralisme devenu le standard dans nos sociétés occidentales, Jawad Rhalib ne se contente heureusement pas d’un discours percutant, il est également (surtout) un vrai réalisateur qui impulse du rythme et beaucoup de vivacité dans toutes ses scènes qu’il écrit et dirige.
De ses travaux dans le documentaire, Jawad Rhalib garde un goût certain pour un filmage naturaliste et une sécheresse de ton. Cette écriture quasi-documentaire lui permet de mener son film à cent à l’heure. Sa caméra s’approche au plus près des protagonistes, tant des exploitants que des saisonniers, tout en se tenant éloigné de tout jugement.