Drame - Slovaquie
Sortie nationale le 9 mars 2018
Bon père de famille, Adam est aussi le chef d’une bande de trafiquants qui transportent des cigarettes, de l’alcool et des réfugiés entre l’Ukraine et la Slovaquie avec la complicité de la police locale. Les choses se compliquent lorsque l’un de ses partenaires, l’impitoyable Krull, veut l’impliquer dans un trafic de stupéfiants, juste avant que la Slovaquie n’entre dans l’Espace Schengen et renforce les contrôles à sa frontière.
Le réalisateur respecte les règles du genre, mais aussi l’ambiance du lieu où se passe l’histoire. Ainsi, il évite judicieusement de recourir à de folles courses de voitures, des explosions énormes ou encore des fusillades épiques. Cela n’implique pas l’absence de violence - bien au contraire - mais permet plutôt à celle-ci de prendre cet aspect brutal qui la rend crédible dans le contexte du film.
Ce thriller venu d’Europe de l’Est est le fils spirituel des Sopranos. Sous le regard perçant de Peter Bebjak, l’Europe en mutation devient le terrain de jeu du diable.
Un mélange entre Le Parrain et Les Sopranos avec un léger goût de Animal Kingdom et une délicieuse note d’humour noir.